L'Alsace c'est aussi le pays de noël... Tout autour de Wattwiller venez découvrir les marchés de noël et toute la tradition alsacienne...

  

 

Le pays des étoiles:

 
 

Marché de Noël de Colmar
Très étendu, ce pays vous enchantera par ses merveilles.
Colmar, ville de lumières vous sublimera par son décor ainsi que par les mises en valeur de son patrimoine.
Le Pays des Etoiles vous fera parcourir les vignobles alsaciens à la recherche de splendeurs tant historiques que viticoles.
Les étoiles scintillantes vous ferons traverser Riquewihr, Ribeauvillé, Kaysersberg, Turckheim, Eguisheim, Munster, Trois Epis et Neuf Brisach en vous envoûtant de leur vin chaud et leurs fabuleux crus du terroir.

 

 

 Les bredele..

Tout au long de vos promenades au travers des différents marchés de Noël, vous pourrez découvrir et vous laisser tenter par les odeurs alléchantes de pain d’épices, de vin chaud et de nombreuses autres gourmandises.

 

  

Le pays des chants et des étoffes:

  

Laissez-vous bercer par les douces mélodies de Noël lors de vos ballades dans le Sundgau, à Altkirch, Thann, Saint-Louis ou encore Mulhouse.


Le pays des sapins:

  

 

Le pays des veillées:

 

Ce pays, est un peu comme le jardin secret de notre belle région. Situé au sein de L’Ecomusée d’Ungersheim (musée de plein air retraçant la vie alsacienne au XIXème et XXème siècle) il nous emporte avec l’aide des lutins venus du Sundgau au pays des rêves et des songes de Noël.
Les veillées vous replongeront dans votre plus tendre enfance entre contes et légendes.

 
Au centre de l’Alsace, le Pays du Sapin de Noël vous éclaire de ses splendeurs et de ses lumières. Au travers de promenades dans les régions de Sélestat, Obernai, Barr, Gertwiller, Rosheim, Molsheim et Grendelbruch (sapin géant dans la forêt) vous pourrez découvrir différentes façons parfois originales de parer votre sapin.
C’est à Sélestat, pays du Sapin de Noël qu’on trouve les premières mentions écrites en 1521 de la coutume du Sapin de Noël.
Au XVIème siècle, un sapin est placé, le 24 décembre, dans le chœur des églises d’Alsace où il représente l’arbre du Paradis.
A l’origine, le sapin est garni de pommes rappelant le fruit de la tentation, d’hosties figurant les fruits de la rédemption, et de fleurs de papiers multicolores.
Il est peu à peu reproduit dans les maisons et s’enrichit au XVIIème siècle de décorations, angelots et étoiles en papier.
 
Wattwiller est également situé au pied des Vosges. Vous pourrez apprécier d'aller skier, luger ou vous promener en montagne et dans les stations environnantes...

 

 

 

 

 

 Ballon d'Alsace

 

Bas de la piste noire du Langenberg



 

 

Aux pieds des Vosges, découvrez l'Alsace

Vignoble

Vieil Armand

 

Alsace : France, Alsace, renaissance house in Colmar

 

Colmar, quai des poissonniers

 Petite Venise de colmar

 

Grand Ballon

Parc du Petit prince - UNGERSHEIM